Comment se débarrasser des puces ?

Puces de parquet, puces de plancher, puces du chat, puces du chien. Tous ces termes décrivent en réalité le même insecte. Il s’agit presque tout le temps de la Ctenocephalides felis, et, en France la sous-espèce Ctenocephalides felis felis (courrament appelée “puce du chat”.

Les puces sont des parasites qui se nourrissent de sang, généralement celui des animaux domestiques tels que les chiens et les chats, mais peut également ce nourir du sang humain.

Les puces sont très résistantes et peuvent être difficiles à éliminer complètement, mais il existe des méthodes efficaces pour les éliminer.

Petit tour des méthodes à appliquer pour se débarasser des puces une bonne fois pour toute !

Les animaux de compagnie

La première étape pour se débarrasser des puces consiste à prendre soin de votre animal de compagnie, qui malheureusement sert d’hôte pour les puces, favorisant ainsi leur reproduction et leur développement. Pour cela, il est important de traiter votre animal avec un  antiparasitaire adapté à son espèce et à sa taille. Il existe plusieurs options, comme les colliers, les pipettes ou les shampooings. En fonction du produit, vous aurez un résultat plus ou moins rapide et plus ou moins durable. Vous pouvez retrouver nos colliers et pipettes insectifuges dans la catégorie “Protection des animaux“. Le traitement seul de l’animal n’est pas suffisant, puisque lors d’une infestation de puces, on considère que l’animal porte 5% de la population, le reste (oeufs, larves, nimphes) se trouve dans l’habitat.

Le linge

Afin d’éviter que les puces ne se cachent dans vos vêtements, il est essentiel de les emballer dans des sacs poubelles fermés hermétiquement (prévoir du scotch) en attendant de les traiter. Tout ce qui peut servir de cachette pour les puces doit être mis dans les sacs, comme les vêtements, le linge (draps, rideaux, etc.), les tapis et les accessoires de vos animaux de compagnie (paniers, coussins, etc.).

Pour le traitement du linge plusieurs options :

  • le lavage à 60° dans la mesure du possible
  • la congélation
  • attendre plusieurs mois pour le linge rarement utilisé (ex : tenue de ski)

Après avoir traité vos affaires, il est important de les remettre dans des sacs fermés hermétiquement jusqu’à ce que vous soyez sûr que toutes les puces ont été éliminées

Passez l’aspirateur !

L’aspirateur va avoir une action mécanique pour éliminer les puces et les oeufs. Aspirez soigneusement les tapis, les moquettes, les coussins, les matelas et les autres surfaces où les puces peuvent se nicher. Insistez particulièrement sur les plinthes le long des murs, les interstices entre les planches des meubles et sur les zones où votre animal de compagnie aime se coucher.

Après avoir aspiré, jetez immédiatement le sac ou le contenu du bac de votre aspirateur à l’extérieur de votre maison. L’aspirateur ne tue ni les puces ni les oeufs; il est important de vous débarrasser du sac ou du contenu immédiatement., idéalement à l’extérieur du logement.

Blattes, cafards

Poudre rampants 200g

11,90 

La terre de diatomée

La terre de diatomée placée dans des coupelles sous les pieds de lit peuvent être utilisées pour prévenir et contrôler les infestations de puces. Voici comment procéder :

  1. Placez des coupelles sous les pieds de lit

  2. Saupoudrez une fine couche de terre de diatomée dans les coupelles autour des pieds de lit. La terre de diatomée est un insecticide naturel à base de fossiles d’algues microscopiques, qui agit en blessant et déshydratant les puces et autres insectes.

Il est important de noter que la terre de diatomée doit être utilisée avec précaution, car elle peut être irritante pour les voies respiratoires. Portez un masque lorsque vous l’appliquez et assurez-vous que la pièce à traiter soit bien ventilée.

Utilisez un insecticide

L’insecticide va servir de traitement de contact. En clair, l’insecticide va éliminer la puce, l’oeuf ou la larve s’il y a contact. Nous vous conseillons la laque insecticide Pal Choc ou le spray Puces et Punaises. Traitez en priorité les plinthes et les fissures et crevasses qui pourraient servir d’abri aux puces. 

Ces insecticides peuvent avoir une durée d’action (rémanence) de plusieurs jours /  semaines.

En complément de ce traitement, vous pouvez utiliser un fumigateur.

Le fumigateur va vous permettre d’effectuer un traitement de volume. Le fumigateur va créer un brouillard qui va atteindre les endroits difficiles d’accès (dessus de la barre à rideaux, interstices, prises de courant, … ). Attention, le fumigateur n’est pas efficace sur les oeufs.

14,90 
18,48 
 

Suite et fin …

Continuez à nettoyer votre maison régulièrement et surveillez les traces de piquures sur vous et la présence de puces  sur votre animal de compagnie. Si vous remarquez des signes d’infestation de puces, répétez le processus.

Soyez patient. Éliminer complètement les puces peut prendre du temps, car les œufs et les larves peuvent survivre plusieurs mois dans les zones traitées. Il est important de continuer à nettoyer régulièrement votre maison et votre animal de compagnie pour empêcher les puces de revenir. Il n’y a pas de méthode miracle pour s’en débarrasser, c’est l’addition de plusieurs méthode qui permet d’y arriver

En conclusion, la terre de diatomée et l’insecticide sont deux méthodes efficaces régulièrement pour empêcher les puces de revenir.