La fourmi

La présence de fourmis dans la maison n’a rien d’inquiétant, car ces insectes sont inoffensifs pour la santé. Toutefois, puisque les fourmis s’infiltrent dans les moindres interstices pour trouver de la nourriture, leur fâcheuse habitude d’occuper notre garde-manger occasionne bien des désagréments. Le temps de remédier à la situation, la tolérance est donc de mise.

De fourmis actives en hiver ou au printemps ?

Dans la nature, les fourmis survivent à l’hiver enfouies profondément dans le sol. Elles remontent à la surface au printemps et recommencent leurs activités.

Toutefois, si vous les apercevez dans la maison :

  • Pendant la saison froide : le nid et la reine sont présents à l’intérieur de la demeure ou très près des fondations. Les fourmis sont alors en quête de nourriture et d’eau.
  • Uniquement au printemps et pendant l’été : le nid et la reine sont à l’extérieur de la maison. Les fourmis entrent seulement pour trouver de la nourriture et ne cherchent pas à s’établir. Au printemps, les fourmis recherchent aussi la chaleur, en attendant que les conditions s’améliorent à l’extérieur.

Quelques causes possibles d’infestation de fourmis

  • Introduction dans la maison d’une jeune reine par une fissure ou par l’entreposage de bois de chauffage, de boîtes ou d’objets divers.
  • Formation de nids satellites, avec ou sans reine. La migration d’une colonie satellite d’un logement vers un autre est très fréquente chez les fourmis pharaons.

Infestation ou visite impromptue ?

Des fourmis arpentent le plancher du deuxième étage ? D’autres se déplacent à la file indienne le long des murs ou sur le plancher de la cuisine ? Comment ces fourmis sont-elles arrivées là ? Doit-on s’en inquiéter ?

  • Quelques fourmis isolées explorent une pièce, un comptoir ou un bord de fenêtre. Il s’agit généralement d’ouvrières responsables du ravitaillement. Plus rarement, on aperçoit une reine qui cherche un abri pour fonder sa colonie. Tuez les fourmis visibles et soyez vigilants afin d’éviter leur prolifération.
  • Des fourmis se promènent en grand nombre dans un lieu, de façon continue et gênante. Vous pouvez contrôler l’infestation grâce aux solutions proposées par Hygitrack. Ou encore demander l’aide à un professionnel, qui par sa prestation, règlera votre problème.
  • Des fourmis ailées sortent par des fissures des murs ou du plafond. Elles tentent ensuite de s’échapper par les fenêtres. Généralement, l’émergence d’adultes ailés indique la présence d’une colonie de fourmis bien installée quelque part dans la maison ou près des fondations. Les fourmis charpentières sont les seules qui hébergent des adultes ailés pendant l’hiver. Chez les autres espèces, les adultes ailés quittent la colonie au cours de l’été.

Il existe principalement 4 espèces de fourmis en France :

La fourmi noire des jardins

Cette espèce est présente sur tout le territoire. Vivant dans le sol, elle préfère la nature et vous la retrouverez donc dans votre jardin, sous vos dalles ou sous vos murs. Il n’est pas rare qu’à la recherche de nourriture, l’une d’entre elles s’aventure à l’intérieur de la maison. Une fois son investigation terminée, elle retourne à sa colonie avec le butin. De couleur brun foncé ou noir, les ouvrières mesurent entre 3.5 mm et 5 mm, tandis que la reine mesure environ 15 mm

Chez la fourmi noire de jardin, une colonie peut avoir à sa tête plusieurs reines et de milliers d’ouvriers. Il n’y a pas de conflits d’intérêts parmi les reines au pouvoir, ou de confusion dans les ordres aux ouvriers émanant de ces dernières. La prospérité de la colonie est le but poursuivi en tout temps et avant toute chose. De même, il peut arriver que sur une zone délimitée, un certain nombre de colonies de cette espèce se développe.

La fourmi d’Argentine

Elle nous vient tout droit d’Amérique du Sud. La superficie de la colonie s’étend sur des milliers de kilomètres, allant des côtes italiennes à celles méditerranéennes espagnoles. Elle passe par la France, et pour continuer sa progression et sa conquête des terres, n’hésite pas à éliminer toute autre espèce de fourmi présente sur son chemin. Les fourmis d’Argentine sont de couleur jaune foncé ou brun clair. Concernant leur taille, les mâles font de 1,9 à 2,1 mm et les ouvrières mesurent entre 2,1 et 2,6 mm

Ce sont les reines, les plus grandes, avec leur taille de 4,5 à 4,9 mm Comme pour la fourmi noire, il y a plusieurs reines dans une colonie et plusieurs colonies qui se côtoient sur une zone. Elles construisent généralement leurs nids hors des bâtiments, mais assez prêts pour trouver facilement de la nourriture. Les constructions privilégiées sont par exemple : les maisons, hôtels, restaurants, épiceries…

La fourmi Pharaon

Répandue à travers le monde, la fourmi pharaon est originaire d’Afrique du Nord. Les premiers spécimens de l’espèce découverts par l’homme étaient présents dans les momies des pharaons d’Égypte. Ce n’est qu’il y a deux siècles, soit au XIXe siècle, qu’on commencera à en apercevoir sur le territoire français. À ce jour, toute la France a été conquise. La taille et la coloration des membres de cette espèce varient en fonction du statut social.

En effet, les fourmis pharaons ouvrières sont de couleur jaune brun foncé et mesurent entre 1,5 et 2 mm de long. Par contre, les mâles de l’espèce ont des yeux noirs et une couleur brun foncé qui s’apparente au noir, ils ont 3 mm de longueur. La reine a une longueur qui va de 3,6 à 5 mm et sa couleur est le brun rouge. La chaleur est essentielle à leur survie, elles colonisent donc les bâtiments chauffés (hôtels, hôpitaux, maisons, etc.).

La fourmi charpentière

Comme son nom l’indique, la fourmi charpentière travaille dans le bois. Autrement dit, elle creuse des galeries dans le bois, mais ne le mange pas comme le font les termites. On les retrouve sur l’ensemble du territoire et elles sont à la source d’importants dégâts immobiliers. Les points où le bois ne manque pas comme les forêts ou la charpente d’une maison sont leurs lieux de prédilection.

Chez cette espèce, une colonie peut compter jusqu’à 5000 ouvrières et la morphologie de ces dernières varie en fonction du rôle qu’elles occupent au sein de la colonie. Il y a les nourrices, les butineuses, les soldats, etc. Les ouvrières ont une taille entre 6 et 13 mm de long et les mâles en ont de 9 à 10 mm L’espèce est reconnaissable à sa couleur rouge noirâtre et une seule reine est à la tête de chaque colonie.

En quête de nourriture, il arrive souvent qu’elles s’installent dans votre domicile.

Pour contrôler les fourmis, vous devez boucher les fissures et les crevasses des fondations du bâtiment. Les coins et les bords des murs doivent être correctement scellés, de telle sorte que les fourmis seront incapables de s’introduire à l’intérieur de la maison. Les fourmis qui réussissent à faire leur nid à l’intérieur de la maison seront présentes tout au long de l’année.

Il est très important d’éliminer complètement les colonies qui se trouvent sur votre terrain. L’identification de leurs nids peut être accomplie en suivant le sentier que les fourmis ouvrières empruntent, lorsqu’elles retournent au nid avec leur source de nourriture. Une fois l’inspection terminée, les appâts et les insecticides peuvent être utilisés pour détruire leurs nids. Les appâts sont placés dans la zone où les fourmis ouvrières se nourrissent et viennent recueillir de la nourriture pour leur reine et les autres membres de leurs colonies.

INFORMATIONS ET CONSEILS HYGITRACK :

Bien qu’elles soient souvent considérées comme un insecte nuisible à l’intérieur des maisons, il ne faut pas oublier que les fourmis sont également très actives à l’extérieur et qu’elles sont une aide précieuse pour l’environnement.

Eh oui, c’est un fait ! Elles aident à aérer le sol, contrôler les populations d’autres insectes et même agir en tant que laboureurs en décomposant les matières organiques.

Mais qu’arrive-t-il quand on s’aperçoit qu’on est victime d’une infestation dans la maison ?

Si cela est votre cas, sachez qu’HYGITRACK est soucieuse de vous proposer des solutions adaptées.

Éliminer les sources de nourriture !

Les fourmis, c’est bien connu, vivent en colonies. Chaque fourmilière est composée d’une multitude de fourmis, des milliers et parfois même des millions. La reine est la seule femelle fertile. Les autres femelles sont des fourmis ouvrières et elles sont responsables des travaux à effectuer au sein de la colonie. Elles entretiennent le nid et c’est elles qui vont à la recherche de la nourriture.

Selon les différentes espèces de fourmis, certaines peuvent avoir plus qu’une reine, comme c’est le cas des fourmis pharaons, par exemple.

La taille et la structure des colonies de fourmis sont variées. Il arrive que les fourmis puissent même créer de nouvelles colonies indépendantes avec leurs propres reines. Ces nids sont situés tout près de la première colonie. On appelle ces différentes formations, des colonies satellites.

Le meilleur moyen pour prévenir une infestation est d’entreposer toute la nourriture dans des sacs ou des contenants fermés hermétiques.

  • Assurez vous que votre plan de travail dans la cuisine est toujours propre et exempt de miettes.
  • Nettoyez les comptoirs de cuisine, les éviers, les armoires et les étagères afin qu’ils ne restent aucun résidu.
  • Il faut aussi penser à restreindre leurs sources d’eau en veillant à ce que l’évier de la cuisine soit asséché après chaque utilisation, et n’oubliez pas de vérifier les robinets qui fuient.

Si vous voulez empêcher les fourmis d’entrer dans votre maison : une autre solution qui est assez efficace. Il s’agit d’inspecter l’extérieur de celle-ci et de sceller et calfeutrer minutieusement toutes les fissures, les crevasses et les trous qui s’y trouvent.

Si vous avez mis en pratique tous ces excellents conseils et que vous n’arriviez toujours pas à vous débarrasser des fourmis,  CONTACTEZ-NOUS sur www.hygitrack.fr, la solution est là.